top of page

#Fausses croyances : manger BIO n'est pas meilleur pour la santé

  • Photo du rédacteur: marie martin
    marie martin
  • 13 mai
  • 3 min de lecture

Car c'est un discours que l'on entend souvent, je vous propose de bien comprendre comment une alimentation BIO protège votre organisme

Manger bio est meilleur pour la santé

Un bénéfice global

La pollution des terres, de l’eau de pluie ou de l’air, impacte tout ce qui se pousse sur nos terres.  Un produit BIO n’est pas exempt de contamination.

MAIS consommer des aliments BIO vous sécurise déjà en bonne partie :  

→ en augmentant les teneurs en vitamines, minéraux, antioxydants et omégas 3

→ en réduisant les taux de pesticides, métaux lourds ou additifs


Une différence côté production

L’agriculture biologique interdit l’utilisation des produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse issus notamment de l’industrie pétro-chimique.

L’agriculture biologique peut uniquement avoir recours à des intrants provenant de « substances naturelles ou de substances dérivées de substances naturelles ». Certaines substances “naturelles” sont encore préoccupantes pour la santé et doivent être substituées par des alternatives.  


Qui dit BIO dit...


Plus de nutriments

Plusieurs études indiquent que les fruits et légumes contiendraient davantage de vitamine C (+6 à 27%), mais aussi de fer (+21%) et de magnésium (+29,3%).


Plus d'omégas 3

La viande et le lait issus de l’agriculture bio ont une teneur en Oméga-3 plus élevée alors que la teneur en Oméga-6 est réduite (pro-inflammatoire).  

En moyenne, une viande bio contient 22% d’Oméga-3 en plus! Car la plupart des animaux en bio consomment de l’herbe ou du foin.

Côté lait, il contient jusqu’à 56% d’Oméga-3 supplémentaires.


Plus d'antioxydants

Les fruits et légumes issus de l’agriculture bio ont une teneur en antioxydants entre 20 et 70% plus élevée que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

→ Cela s’expliquerait par le fait qu’un fruit ou légume non traité doit se défendre naturellement contre les agressions extérieures (sécheresse, parasites, etc.). 


Moins de métaux lourds

L’alimentation bio diminue  la présence de certains métaux lourds comme le cadmium lié à l’utilisation d’engrais phosphatés. Il est  considéré comme cancérigène (cancers des voies respiratoires) et est toxique pour la reproduction.

Le niveau de contamination en cadmium est presque 2X plus faible dans le bio que dans les produits issus de l’agriculture conventionnelle. 


Moins de pesticides

→  Les produits bio contiennent 75% de pesticides en moins. 

Les aliments BIO préservent la santé de nos intestins car l’on sait aujourd’hui que les pesticides sont pro-inflammatoires.

Une consommation régulière d’aliments bio réduirait de 25% le risque de développer un cancer. Le risque serait en particulier diminué pour le cancer du sein chez les femmes ménopausées (-34%) et pour les lymphomes (-76%). - Etudes en fin de post.


Moins d'additifs

L’agriculture bio limite aussi l’usage d’additifs

Ainsi, 55 additifs sont autorisés en bio contre plus de 300 dans le conventionnel.

Qui dit additifs dit produits transformés (biscuits/plats préparés..). 

Il est recommandé dans tous les cas d’acheter des aliments bios bruts et de les préparer soi-même pour éviter d’avoir un excès de sucre, sel, matières grasses saturées...


Manger BIO c'est OUI mais attention aux faux-amis bio transformés, privilégiez toujours des aliments BRUTS à cuisiner vous même car les aliments transformés sont souvent trop riches en graisses saturées, sucres et sel.

J'aime rappeler ici aussi que prendre soin de sa santé passe par une approche globale : l'assiette, le sport, l'accueil des émotions, le sommeil...Un long et beau chemin!



Liens des études


 
 
 

Comments


bottom of page