Vitamine D, cancer et espérance de vie
- marie martin
- 13 mai
- 2 min de lecture
La vitamine D seule ne guérie pas le cancer.
Mais associée à la chimiothérapie, elle la rend nettement plus efficace.

Elle améliore les chances de guérison grâce à différentes actions clés :
-> Côté système immunitaire : elle induit la différenciation des cellules saines des cellules cancéreuses, favorise l'apoptose (=mort des cellules endommagées)
-> Côté tumeur : elle inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, elle est antiangiogénique (= empêche la création de vaisseaux sanguins censés apporter des nutriments aux cellules cancéreuses), elle module la réponse inflammatoire
Ce que disent les études
Étude 1
Une étude réalisée sur des femmes ayant un cancer du sein triple négatif constate que les femmes ayant une carence en vitamine D ont une chance de survie après 4 ans nettement inférieure (50%) à celles non carencées en vitamine D (90%).
Source : "Impact of vitamin D on pathological complete response and survival following neoadjuvant chemotherapy for breast cancer", BMC Cancer, 30 juillet 2018.
Étude 2
Une autre étude réalisée sur 139 patients atteints de cancer du colon constate une amélioration de la survie sans progression de la maladie des personnes supplémentées en vitamine D.
Source : "Vitamin D status and survival of metastasic colorectal cancer patients" - Journal of Clinical Oncology, 20 janvier 2015.
Étude 3
Une étude sur plus de 75000 personnes constate que la supplémentation en vitamine D a entrainé une réduction de 15% de la mortalité par cancer.
Source : "Association between vitamin D supplementation and mortality" - Bristish medical journal, 12 août 2019.
Donc vous l'aurez compris,
avoir un taux correct est essentiel, que ce soit en prévention, pendant les traitements ou après. Dans mon accompagnement, je vérifie votre statut en Vitamine D, vous aide à le remonter si nécessaire puis à le stabiliser sur le long terme
Comments