#Fausses croyances : non, la pilule contraceptive ne provoque pas le cancer du sein
- marie martin
- 13 mai
- 2 min de lecture
Il existe différents types de cancers, nous nous concentrons içi sur le cancer du sein dit “hormono sensible" = qui exprime des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone.

Notre exposition aux hormones
A chaque fois que l’on ajoute des hormones via un traitement hormonal (injections de fertilité, pilule contraceptive, traitement ménopause) , on augmente notre exposition aux hormones.
OUI. MAIS.
Il est important de penser au métabolisme hormonal dans sa globalité car c’est la mauvaise métabolisation des hormones qui est un facteur de risque dans le développement des cancers mammaires = Tout dépend du fonctionnement de notre organisme.
La dégradation des œstrogènes par le foie peut prendre 3 “chemins différents” qui dépendent notamment de notre statut en certains nutriments!
-> La voie des 2OH-E2 est faiblement œstrogénique, non stimulante, anti-angiogénique = protectrice. Elle est favorisée par des statuts corrects en vitamine D et A, une alimentation riche en omégas 3 et en phyto-œstrogènes naturels.
-> La voie des 4OH-E2 : une voie instable qui peut générer des substances toxiques en cas de carence en vitamines B6, B9, B12.
-> La voie des 16α-OH-E2 : génère des substances très stimulantes, voir génotoxiques avec des risques de mutation = risque élevé de cancer hormonodépendant. Elle est favorisée par l’obésité, une alimentation riche en graisses de mauvaise qualité et déficiente en acides gras oméga-3, l’hyperinsulinisme...
Comment savoir si mes œstrogènes sont dégradés de la bonne façon?
Analyser le rapport 2 OH/16 OH (bilan urinaire) pour estimer le risque plus ou moins important de développer un cancer des tissus œstrogènodépendants.
Nous ne sommes pas tous égaux faces aux traitements hormonaux.
Axe foie / intestins
Je prends un traitement hormonal = je prends soin de mon foie et de mes intestins
Les hormones ont besoin d’un foie en bonne santé pour être métabolisées correctement et d’un microbiote équilibré / transit régulier pour les éliminer.
La naturopathie peut vous aider avant/pendant/après un cancer du sein hormono sensible pour :
1 - vous aider à réduire les autres apports exogènes d'hormones
2 - favoriser une bonne dégradation des oestrogènes par le foie
3 - favoriser l’élimination intestinale
4 - réduire l’aromatase






Commentaires